Brésil et Guatemala

All Blacks

Blend, Café
amande, cacao, fruit

Une tasse plaisante, ronde et équilibrée aux notes chocolatées et fruitées.

Effacer

8,00 TTC

+ -
En stock - Livraison offerte dès 60€
Blend de saison

All Blacks

Notre mélange « Super Souple » est un véritable café de plaisir qui se démarque par son onctuosité et son équilibre. Dégusté en espresso, parfait pour votre « shot » quotidien. Il se mélangé parfaitement à du lait pour une version plus gourmande. Issu de notre sélection des meilleures plantations, cet assemblage de cafés est réalisé sur un profil de torréfaction sur mesure.

 

Mélange de deux origines 60% Brésil – 40% Guatemala

 

BRESIL – «Fazenda Ambiental Fortaleza» – Serra de Cigano – Un modèle d’agriculture biologique durable.
Cultivé dans la vallée de Serra do Cigano, au coeur des montagnes qui bordent les Etats de Sao Paulo et de Minas Gerais. Issu d’une culture éthique et environnementale. Réalisé à partir d’un nouveau modèle de production dans la région, ce café rejoint le mouvement de la FAF (Fazenda Ambiental Fortaleza).  C’est dans le terroir de Mococa, berceau de Bob O Link que Marcos Croce et Silvia Barretto ont initié cet ambitieux projet: produire un café économiquement, écologiquement et socialement durable.

 

Notre mission : une ferme durable sur les plans sociaux, environnementaux et économiques. Un modèle qui scelle les bases de la durabilité pour l’individu, de la famille, du monde des affaires et de la société dans son ensemble.

 

GUATEMALA – «Vides 58» – Las Terrazas – Une philosophie Humaniste.
Ce café, cultivé dans la région de Huehuetenango par la famille Ovalle regroupe trois fermes. Elle se caractérise par son attachement à la qualité, son engagement humain et social.

All Blacks

Notes de dégustation

  • Notes :Cacao - fruit - amande
  • Acidité :Plaisante
  • Corps :Rond et équilibré
  • Longueur en bouche :Onctueuse et persistante

Caractéristiques

  • Pays d'origine: Brésil et Guatemala
  • Producteur: Famille Barretto (Brésil) - Renardo Ovalle (Guate)
  • Région: Mococa terroir, vallée de Serra do Cigano (Brésil) - Libertad, Huehuetenango (Guatemala)
  • Altitude: 1200 - 2100 m
  • Espèce: Arabica
  • Variété: Bourbon (Brésil) - San Ramón (Guatemala)
  • Voie / Process: Nature (Brésil) - Lavé (Guatemala)
  • Date de récolte: 2018
  • Pays de torréfaction: France (Bordeaux)

Notre appréciation

Une tasse plaisante, ronde et équilibrée aux notes chocolatées et fruitées. Ce café révèle toute son onctuosité et sa longueur en fin de bouche intense.

A SPLASH of milk in my coffee? OUI!! une mousse de lait onctueuse d’un cappuccino révèlera des notes sucrées et de caramel. A vous de trouver votre équilibre parfait, en noisette ou latte.

Conseils de préparation

Ce café a été torréfié spécialement pour espresso.

Recette pour 2 tasses:
18 gr de café
55-60 ml d’eau
26-28 sec d’extraction

Pour 1 tasse :
14 gr de café
25-30 ml d’eau
26-28 sec d’extraction

La plantation

Rencontre de deux origines
Brésil & Guatemala

Serra de Cigano & Las Terrazas

BRESIL – Fazenda Ambiental Fortaleza – Un modèle d’agriculture biologique durable. La ferme anciennement connue sous le nom de Fazenda Fortaleza appartient à la famille Barretto depuis 1850. C’est toujours une ferme traditionnelle avec 150 ouvriers agricoles et des méthodes conventionnelles.  Silvia Barretto & Marcos Croce ont commencé à transformer la ferme avec leurs rêves. Adepte du mode de vie naturel et biologique Silvia a décidé de perpétuer ces valeurs au sein même de sa ferme. En 2001, Fazenda Ambiental Fortaleza (FAF), qui signifie Ferme Environnemental « Forteresse ». a débuté son passage à l’agriculture biologique ce qui a considérablement réduit la production par l’arrêt brutal des engrais et pesticides. Puis a offert à ses producteurs une participation de 50% dans le café qu’ils plantaient. Après de nombreuses années et de nombreux obstacles, FAF a remporté le prix de la durabilité décerné par la Specialty Coffee Association of America. En conséquence, de nombreux producteurs voisins ont commencé à manifester leur intérêt pour le modèle de commerce direct et ainsi établir un partenariat avec FAF. Utilisant comme modèle la F.A.F, les fermes suivent et adoptent une charte qualité qui a pour objectifs de tendre vers une production durable au travers de pratiques respectueuses de l’environnement tout en assurant la rentabilité des fermes et en offrant un café d’excellente qualité. L’?ensemble des fermes adhérentes s’engagent à n’utiliser aucun produit chimique, à planter des arbres d’ombrage pour les caféiers et pour la ferme, à créer des canaux d’irrigation pour préserver l’eau, à installer des lits africains & machines de triage dans les fermes, à récolter sélectivement à la main, mais également à apprendre à déguster leurs cafés afin de participer activement à l’amélioration de la qualité.

Aujourd’hui, Fazenda Ambiental Fortaleza est une ferme, un réseau d’agriculteurs, un centre d’études sur le café et une société d’exportation. Il y a dans leurs cafés une diversité et une complexité de saveurs qui expriment leur dévouement au fruit.

GUATEMALA –

Renardo Ovalle est la troisième génération de la famille Vides à être producteur de café. Cette famille est bâtie sur l’héritage de Jorge Vide, qui créa la première ferme familiale en 1958 pour y cultiver les variétés Bourbon & Caturra. La passion de Jorge était pour la santé e exerça en tant que médecin itinérant sur la région avec dévouement (l’hôpital national de Huehuetenango porte son nom en reconnaissance). Son engagement envers la qualité, l’amélioration de la transformation et les investissements dans les exploitations agricoles correspondait à ses valeurs altruistes.

Les plantations s’étendent sur 3 fermes: La Bolsa, Las Terrazas et El Rincón celles-ci sont réunies sous le nom «Vides58» , en hommage à son grand-père et se caractérisent par son attachement à la qualité mais aussi par son engagement humain et social.

Las Terrazas est situé au milieu d’une vallée calcaire de la Libertad, Huehuetenango. La vallée crée un microclimat stable, protégeant la ferme des conditions climatiques extrêmes. Les sols calcaires quant à eux contribuent au corps dense et sirupeux et à l’acidité malique prononcée dans la tasse.

C’est une ferme de 20 hectares située entre 1750 et 2100 mètres d’altitude. Les principales variétés plantées sont le Pacas & le San Ramón. Le taux d’humidité très élevé de Huehuetenango (70% d’humidité et 1500mm de précipitations annuelles) ne permet pas de réaliser des cafés natures. « Vides 58 »

De grandes parties de la ferme sont des zones protégées de forêts sauvages, servant à prévenir l’érosion des sols et réduire l’exposition des plantes aux vents. Ceci est basé sur un modèle de permaculture, dans l’intention de la durabilité et du respect de l’environnement, d’essayer de recréer l’habitat naturel du café dans les forêts de haute altitude.

<strong>Serra Cigano</strong>


<strong>Las Terrazas</strong>

Piha

méthodes d’extraction conseillées
Espresso
Cafetière italienne
Aeropress
Hario V60
Cafetière filtre
Chemex
Cafetière piston

torréfié dans notre atelier chaque semaine

69 rue des Ayres
Chez Piha Nous sélectionnons et torréfions
des cafés de spécialité
La qualité de notre café est notre priorité absolue et nous participons au plus près à chaque étape de sa fabrication. Nous mettons tout notre coeur et nos efforts pour que nos produits soient bons, sains et respectueux de nos convictions et des vôtres. Nos cafés sont sélectionnés en fonction de leur saisonnalité et torréfiés quotidiennement pour vous apporter une fraîcheur maximale. En tant qu’artisans, nous souhaitons rendre accessible un produit rare et complexe.
Cafe de specialite - cafe torrefie Piha Bordeaux