Colombie

Granja la Esperanza Laurina

Café, Nano-lot
Prune, raisin blanc

Café complexe et balancé aux notes de prune et raisin blanc avec une belle acidité.

Effacer

12,10 TTC

+ -
En stock - Livraison offerte dès 60€
Colombie - Laurina

Granja la Esperanza

Ce café issu d’un nano-lot d’exception provient de la ferme : LAS MARGARITAS (AICEDONIA, VALLE DEL CAUCA)

Au sein de la Finca Las Margaritas se cultive différentes variétés. Geisha du Laurina, Bourbon Rouge et Jaune, Bourbon Tekisic, Pacamara, Rume Soudan. Sur une parcelle de 33,8 hectares. Une endroit vraiment spécial ! 94 367 caféiers ornent sur les magnifiques collines, dont l’altitude varie de 1 550 à 1 700 mètres d’altitude.

La variété Laurina ou« Bourbon pointu » est une mutation naturelle apparue dans l’île Bourbon à partir de matériel génétique d’origine yéménite, qui pourrait atteindre cette île par deux voies différentes: par des caféiers que les Hollandais ont offerts à Louis XIV, ou des caféiers offert par le sultan de l’Empire ottoman. Il a été découvert en 1771 dans les îles de la Réunion & Maurice (ex-îles Bourbon).

Les colombiens l’appellent « le grain de riz » tant les grains sont longs et fins.

Ce café contient deux fois moins de caféine que les autres arabicas et se caractérise également par une bonne acidité et une faible amertume (procuré par la caféine).

L’expérience sensorielle qu’il en ressort est d’une grande complexité aromatique, délicat et fruité, aux notes de prune et de raisin blanc. Sa texture est soyeuse, et son acidité passant par les agrumes et le litchi.

Granja la Esperanza Laurina

Notes de dégustation

  • Notes : Prune, raisin blanc
  • Acidité :Belle acidité
  • Corps :Délicat et fruité
  • Longueur en bouche :Douce et soyeuse
  • Score :89

Caractéristiques

  • Pays d'origine: Colombie
  • Région: Vallée del Cauca (Caicedonia)
  • Altitude: 1550 - 1700 m
  • Espèce: Arabica
  • Variété: Laurina (Bourbon Pointu)
  • Voie / Process: Nature
  • Date de récolte: 2018
  • Pays de torréfaction: France (Bordeaux)

Notre appréciation

Café complexe et balancé aux notes de prune et raisin blanc avec une belle acidité. Sa tasse équilibrée et pleine de finesse offre une longueur en bouche soyeuse et une réelle harmonie.

Le Tea-time du café : une jolie tasse faible en caféine pour une fin d’après-midi au coin du feu parfait pour un moment ressourçant plein de plaisir. Très bonne alternative à un décaféiné.

 

Conseils de préparation

Méthode douce :

19,5 gr de café
250 ml d’eau
3-5 min d’infusion

La plantation

Rencontre avec le fermier
Granja la esperanza
Granja La Esperanza
Granja La Esperanza
Colombie

Granja la Esperanza

Cela fait près d’un siècle que Granja La Esperanza a fait de grands progrès sous la direction des frères et leur vision avant-gardiste. Au cours de la dernière décennie, la ferme s’est écartée des cafés traditionnels du marché «C», vers les variétés les plus délicates et exquises convoitées par l’industrie du café de spécialité.

Rigoberto envoya son agronome en chef dans une ferme louée à Boquete, au Panama, où il a appris à cultiver la variété Geisha. Il a ensuite ramené ses connaissances en Colombie et ont commencé à cultiver ce qui serait le premier lot de café Geisha de ce fabuleux pays.

En 2012, le Café Granja La Esperanza a obtenu la «Triple couronne», se classant ainsi aux 2e, 3e et 7e places du concours Cafés de l’année de la SCAA. Et depuis ne cessent de gagner des prix et être un véritable partenaire auprès des champions barista mondiaux.

Granja la Esperanza gère trois fermes : Cerro Azul, Potosi et Las Margaritas dans huit microclimats distincts.

Grâce à la présence de la côte Pacifique, de la cordillère Occidentale et de la vallée du río Cauca, cette région bénéficie d’une multitude d’écosystèmes propices au développement de cafés complexes, subtils et uniques.

Piha

méthodes d’extraction conseillées
Espresso
Cafetière italienne
Aeropress
Hario V60
Cafetière filtre
Chemex
Cafetière piston

Granja La Esperanza & Piha

Notre collaboration
Des valeurs communes : Durabilité transparence et ethique
Par l’intermédiaire d’une amie commune qui nous est chère, nous avons pu être mis en contact pour la préparation d’un évènement unique pour nous: présenter et offrir nos cafés au World Of Coffee à Amsterdam en juin 2018. Une chance incroyable pour représenter nos couleurs et la scène grandissante du café de spécialité made in Bordeaux dont nous faisons partie. Mais aussi partager, découvrir et apprendre auprès de nos confrères du monde entier. Rigoberto & Felipe nous ont sélectionnés 3 variétés uniques et exceptionnelles par leur rareté et leur spécificité aromatique et gustative (Mokka, Laurina, Pacamara) mais aussi leur méthode de fermentation atypique appelé « XO » Mokka : présenté en espresso sur le stand Probat Laurina : dégustation et pairing (accord) avec la Maison de Cognac Delamain sur le stand DRWakefield Pacamara : présenté en espresso et cocktail en collaboration avec Symbiose Bordeaux sur le stand La Marzocco à l’aide d’une Strada Leva de ouf !! Nous avons eu la chance et le privilège de recevoir Rigoberto et Felipe pour une dégustation dans notre atelier. Ce moment de partage avec nos amis et confrères fut exceptionnel, à notre manière nous avons voulu les remercier et leur faire découvrir notre superbe région et son terroir. Quoi de mieux que La Esperanza au Pyla avec Piha? :) Nous sommes impatients de travailler avec Rigoberto et Felipe pendant de nombreuses années encore.