Colombie

Granja la Esperanza Pacamara

Café, Nano-lot
Fruit de la passion, panela, vanille

Café aux notes de cacao, fruits exotiques avec une pointe épicée en fin de bouche.

Effacer

15,20 TTC

+ -
En stock - Livraison offerte dès 60€
Pacamara

Granja la Esperanza

Rigoberto Herrera a passé plusieurs années à expérimenter et à promouvoir l’innovation dans le secteur du café. À la ferme Las Margaritas, il a planté plusieurs variétés que l’on ne trouve généralement pas en Colombie. Le Geisha (les plus anciennes plantations), ainsi que la variété rare Mokka.

L’unique Pacamara se joint à ces caféiers sur les pentes. Un hybride des Pacas et les variétés géantes Maragogype, il s’agit d’un café intensément sucré.

M. Herrera poursuit ses expériences sur le café en matière de traitement. C’est un bel exemple de café traité de manière naturel. Située sur un versant escarpé, Las Margaritas se situe entre 1550 et 1700 mètres avec une plage de température douce allant de 17 à 25°c. Lors de la récolte, les cerises doivent répondre à des normes strictes de maturité et de qualité avant d’être acceptées pour la transformation.

Le Pacamara a été choisi pour suivre le processus naturel soigneusement géré, dans lequel la cerise est laissée à fermenter sur les grains de café en cours de séchage pendant plusieurs jours avant d’être retiré. Cela donne au café un corps rond et une douceur riche. Elles sont ainsi laissées 48 heures dans des silos en acier inoxydable, puis mises à sécher au soleil pendant 28 jours. Le processus de fermentation est surveillé en permanence et le café est agité et soumis à des tests sensoriels afin de déterminer la fermentation idéale en fonction du profil de tasse souhaité.

Granja la Esperanza Pacamara

Notes de dégustation

  • Notes :Cacao, panela, fruit de la passion, vanille
  • Acidité :Belle acidité
  • Corps :Délicat et fruité
  • Longueur en bouche :Harmonieuse, longue et délicieuse
  • Score89

Caractéristiques

  • Pays d'origine: Colombie
  • Producteur: Don Rigo Herrera
  • Région: Vallée del Cauca (Caicedonia)
  • Altitude: 1550 - 1700 m
  • Espèce: Arabica
  • Variété: Pacamara
  • Voie / Process: Nature
  • Date de récolte: 2018
  • Pays de torréfaction: France (Bordeaux)

Notre appréciation

Café aux notes de cacao, fruits exotiques avec une pointe épicée en fin de bouche.

Conseils de préparation

Ce café est suggéré pour espresso et tous types de filtrations.

Espresso :
20 gr de café
50 ml d’eau
25-27 sec d’extraction

Filtration douce type kalita / V60 :
22 gr de café
250 ml d’eau
2-3 min d’infusion

La plantation

Granja la Esperanza
Colombie

Granja la Esperanza

Cela fait près d’un siècle que Granja La Esperanza a fait de grands progrès sous la direction des frères et leur vision avant-gardiste. Au cours de la dernière décennie, la ferme s’est écartée des cafés traditionnels du marché «C», vers les variétés les plus délicates et exquises convoitées par l’industrie du café de spécialité.

Rigoberto envoya son agronome en chef dans une ferme louée à Boquete, au Panama, où il a appris à cultiver la variété Geisha. Il a ensuite ramené ses connaissances en Colombie et ont commencé à cultiver ce qui serait le premier lot de café Geisha de ce fabuleux pays.

En 2012, le Café Granja La Esperanza a obtenu la «Triple couronne», se classant ainsi aux 2e, 3e et 7e places du concours Cafés de l’année de la SCAA. Et depuis ne cessent de gagner des prix et être un véritable partenaire auprès des champions barista mondiaux.

Granja la Esperanza gère trois fermes : Cerro Azul, Potosi et Las Margaritas dans huit microclimats distincts.

Grâce à la présence de la côte Pacifique, de la cordillère Occidentale et de la vallée du río Cauca, cette région bénéficie d’une multitude d’écosystèmes propices au développement de cafés complexes, subtils et uniques.

Piha

méthodes d’extraction conseillées
Espresso
Cafetière italienne
Aeropress
Hario V60
Cafetière filtre
Chemex
Cafetière piston

Granja La Esperanza & Piha

Notre collaboration
Des valeurs communes : Durabilité transparence et ethique
Par l’intermédiaire d’une amie commune qui nous est chère, nous avons pu être mis en contact pour la préparation d’un évènement unique pour nous: présenter et offrir nos cafés au World Of Coffee à Amsterdam en juin 2018. Une chance incroyable pour représenter nos couleurs et la scène grandissante du café de spécialité made in Bordeaux dont nous faisons partie. Mais aussi partager, découvrir et apprendre auprès de nos confrères du monde entier. Rigoberto & Felipe nous ont sélectionnés 3 variétés uniques et exceptionnelles par leur rareté et leur spécificité aromatique et gustative (Mokka, Laurina, Pacamara) mais aussi leur méthode de fermentation atypique appelé « XO » Mokka : présenté en espresso sur le stand Probat Laurina : dégustation et pairing (accord) avec la Maison de Cognac Delamain sur le stand DRWakefield Pacamara : présenté en espresso et cocktail en collaboration avec Symbiose Bordeaux sur le stand La Marzocco à l’aide d’une Strada Leva de ouf !! Nous avons eu la chance et le privilège de recevoir Rigoberto et Felipe pour une dégustation dans notre atelier. Ce moment de partage avec nos amis et confrères fut exceptionnel, à notre manière nous avons voulu les remercier et leur faire découvrir notre superbe région et son terroir. Quoi de mieux que La Esperanza au Pyla avec Piha? :) Nous sommes impatients de travailler avec Rigoberto et Felipe pendant de nombreuses années encore.