Salvador

Los Claveles

Café, Micro-lot
cacao, caramel, fruits-confits

Café exceptionnel libérant fragrance, arôme, corps, acidité et sucre.

Indisponible - Livraison offerte dès 60€
Salvador

Los Claveles

La famille Martinez se dédie avec passion et depuis longtemps à la plantation de café. Depuis trois générations, ils labourent leurs terres et protégent la nature et la biodiversité qui entoure le café. A 1500 mètres d’altitude la Finca Los Claveles s’étend sur quatre hectares situés à El Canton San Ramoncito dans la commune de Apaneca à Ahuachapan. La variété de Bourbon représente 95 % de leur production, et celle de Pacamara 5 %. Leur façon de travailler, de toujours rechercher la qualité leur permet de cueillir le café à la pointe de sa maturité idéale pour continuer le processus de transformation du café Honey.

Le Bourbon est un descendant direct de la variété « Typica » (première variété de café issu de la souche d’origine du Yémen). Planté en 1708 par les Français sur l’île Bourbon (aujourd’hui l’île de la Réunion). On pense que cette variété a subi une mutation spontanée dans le terroir de l’ile de la réunion. Les variétés de Bourbon ont tendance à avoir un meilleur rendement que la variété Typica (20 à 30 % supérieure) et leurs qualité optimale est atteinte lorsque la plante est cultivée à une altitude comprise entre 1050 et 2000m au-dessus du niveau de la mer. Le Bourbon est reconnu pour son acidité complexe et son merveilleux équilibre. S’il grandit dans les montagnes il dégage un arôme floral prononcé.

La méthode semi-lavé (honey)

Cette méthode se situe à mi-chemin entre les deux autres. La cerise est dépulpée, mais le mucilage n’est pas retiré. Le grain sèche ainsi dans son mucilage, et devient collant, comme du miel. Les grains de café vert prennent une teinte dorée. Le café présente davantage de sucre que le café lavé, et un corps plus développé.

Los Claveles

Notes de dégustation

  • Notes :Caramel, sucre brun, cacao, fruit confit
  • Acidité :légère
  • Score :85

Caractéristiques

  • Pays d'origine: Salvador
  • Producteur: Max Martinez
  • Région: El Canton San Ramoncito, Apaneca, Ahuachapan
  • Altitude: 1500 m
  • Espèce: Arabica
  • Variété: Bourbon
  • Voie / Process: Honey
  • Date de récolte: 2018
  • Pays de torréfaction: France (Bordeaux)

Notre appréciation

Le résultat donne un café exceptionnel libérant fragrance, arôme, corps, acidité et sucre.

Conseils de préparation

Ce café a été torréfié spécialement pour espresso et pour filtre.

Pour espresso 2 tasses :
19,5 gr de café
55-60 ml d’eau
26-28 sec d’extraction

1 tasse :
14 gr de café
25 ml d’eau
26-28 sec d’extraction

Pour filtre / Méthode douce :
20 gr de café
250ml d’eau
3 min d’infusion

La plantation

Los Claveles
El Salvador

Los Claveles

La famille Martinez se dédie avec passion et depuis longtemps à la plantation de café. Depuis trois générations, ils labourent leurs terres et protégent la nature et la biodiversité qui entoure le café. A 1500 mètres d’altitude la Finca Los Claveles s’étend sur quatre hectares situés à El Canton San Ramoncito dans la commune de Apaneca à Ahuachapan.
La variété de Bourbon représente 95 % de leur production, et celle de Pacamara 5 %. Leur façon de travailler, de toujours rechercher la qualité nous permet de cueillir le café à la pointe de sa maturité idéale pour continuer le processus de transformation du café Honey. Le résultat donne un café exceptionnel libérant fragrance, arôme, corp, acidité et sucre.

Piha

méthodes d’extraction conseillées
Espresso
Cafetière italienne
Aeropress
Hario V60
Cafetière filtre
Chemex
Cafetière piston

Morpho & Piha

Notre collaboration
Morpho - Café -
Terre de volcans, au bord de l'océan Pacifique, El Salvador offre un terroir d'exception pour nos plantations de café. Morpho Café est une entreprise familiale, spécialisée dans les cafés fins de ce petit pays d'Amérique latine. Entre 1400 et 1600 mètres d'altitude, la cueillette de la cerise murie à point se fait à la main entre Décembre et Mars puis différentes méthodes de séchage sur les patios et du repos sont nécessaires avec le tri du café. Après plusieurs dégustations par des "Q graders", les meilleurs grains sont sélectionnés. Ensuite commence pour le café un long voyage en bateau par le canal de Panama et à travers l'Atlantique. Arrivé en Franceil est soigneusement torréfié. Nous avons choisi trois variétés d'Arabica : Pacamara, Broubon et Pacas qui ont obtenu le label Dénomination d'Origine APANECA-ILAMATEPEC. Morpho Café vous propose une expérience gustative. Nous voulons partager un échange direct entre vous et le producteur.