Panama

Cascara

Café, Cascara
Hibiscus, rose musquée, tamarin

Cette « Pulpe de Cerise de Café » se déguste en infusion, aussi bien chaude que froide.

Effacer

10,90 TTC

+ -
En stock - Livraison offerte dès 60€
Panama

Cascara

Cascara (qui signifie «coque» ou «peau» en espagnol) est la peau extérieure de la cerise de café séchée au soleil. Cette cascara provient du domaine Elida au Panama et présente des notes gustatives de rose musquée, de tamarin et d’hibiscus sucré.

Riche en caféine et en antioxydants, la consommation de cascara (aussi appelée «Qishr») est antérieure à la consommation de café torréfié et infusé dans la péninsule arabique. Une fois séparées de la graine de café, les cerises de café mûres sont déshydratées au four afin de préserver leurs arômes. Le produit résultant se présente sous la forme d’un fruit séché complètement comestible, idéal pour infuser comme un thé.

Cascara

Notes de dégustation

  • Notes :Rose musquée, de tamarin et d'hibiscus sucré
  • Tasse :Douce et complexe

Caractéristiques

  • Pays d'origine: Panama
  • Producteur: La famille Lamastus
  • Altitude: 1700 - 1900
  • Variété: Caturra
  • Date de récolte: 2018
  • Région: Chiriqui, Boquete

Notre appréciation

La Cascara offre une boisson caféinée et naturellement sucrée. Riche en antioxydants , la cascara peut être incorporé dans les céréales, granola ou un assortiment de noix et de fruits secs. Parfait en infusion chaude comme froide, laissez libre court à votre imagination sur les assemblages !

Conseils de préparation

Recette

En infusion chaude :
10 gr de Cascara
300 ml d’eau chaude
Infusion 5 à 7 min

En infusion froide :
20 gr de Cascara
300 ml d’eau chaude
Infusion 10 min
A servir dans un grand verre avec des glaçons.

Elida Estate

Domaine familial des Lamastus
Panama

Elida Estate

La famille Lamastus produit du café à Elida Estate depuis quatre générations (1918). La propriété s’étend sur trois fermes situées à Boquete. Les domaines El Burro, Luito Geisha Estates et Elida Estate. Elles sont situées dans la plus haute région du pays, dans des collines escarpées, à la lisière de l’un des plus hauts volcans d’Amérique centrale, le volcan Baru. El Burro Estate est situé à une altitude de 1,575 à 2 000 m au-dessus du niveau de la mer et Elida Estate est la plus haute exploitation caféière du Panama, située entre 1 700 à 2 500 m.

Les cafés d’Elida Estate sont produits dans des conditions écologiques uniques au monde: cultivées à l’ombre, respectueuses des oiseaux, la ferme est située à 1600m. Son microclimat exceptionnel avec des températures très basses la nuit et chaudes et humides le jour, favorisent à la production d’un café rare et unique.

Ces plantations sont maintenues dans des conditions optimales pour développer le café de la meilleure qualité que les caféiers peuvent produire.

Piha

méthodes d’extraction conseillées
Espresso
Cafetière italienne
Aeropress
Hario V60
Cafetière filtre
Chemex
Cafetière piston

La cascara du café

Petite histoire de la cascara
Le café est issu du fruit du caféier. Le fruit du café est une cerise, rouge ou jaune, selon les variétés. Une fois le fruit cueilli, trié, dépulpé et séché, on en extrait un grain vert. Ce café vert est ensuite torréfié, c'est la qu'il va prendre sa couleur marron "robe de moine". La cascara est parfois utilisée comme compost, étant considéré habituellement comme un déchet. Toutefois, dans les pays producteurs la cascara peut être consommée. Communément appelée « Pulpe de Cerise de Café », la cascara se déguste en infusion, aussi bien chaude que froide. Elle confère une nouvelle approche pour découvrir le café : si son goût s’apparente à celui du thé, la force et la douceur de cette boisson dépendront de votre recette d’infusion.