Panama

Hartmann Maragogype

Café, Nano-lot
cacao, Prune, rhum épicé

Nano lot d’exception, variété rare très parfumée et d’une grande complexité aromatique.

Effacer

17,50 TTC

+ -
En stock - Livraison offerte dès 60€
Panama

Hartmann Maragogype

Finca Hartmann est une entreprise familiale située à Santa Clara, Renacimiento. Elle se compose de 2 fermes – Santa Clara Finca Hartmann et Ojo de Agua, situées entre 1 300 et 2 000 mètres d’altitude avec près de 100 hectares de réserves forestières bordant le parc national de La Amistad. Le café est cultivé à l’ombre des arbres de la forêt tropicale indigène présent depuis de nombreuses années. L’exploitation Finca Hartmann s’inscrit dans un modèle de respect de la nature, gage de grande qualité.

La variété Maragogype : Originaire du Brésil, ce descendant du Typica prend son nom du village de Maragogype où cette variété a été découverte. Elle se distingue par sa taille anormalement grosse, on la surnomme d’ailleurs « fève éléphante ». Réputée pour sa douceur en arôme et en caféine, cette variété est trop souvent vendue sous son nom « Maragogype » sans indication de provenance, entraînant une confusion dans l’esprit du consommateur.

La méthode naturelle (ou sèche) : Les cerises doivent être récoltées lorsqu’elles sont bien mûres. La cerise entière (grain, mucilage et pulpe) est ensuite séchée au soleil jusqu’à atteindre un taux d’humidité de 12%. La pulpe et le mucilage, qui restent donc sur le grain, lui confèrent davantage de sucre.  On obtient un café ayant plus de corps, particulièrement apprécié en espresso.

 

Hartmann Maragogype

Notes de dégustation

  • Notes :Cacao - Rhum épicé - Prune
  • Acidité :Equlibrée
  • Corps :Grande douceur
  • Longueur en bouche :Belles notes tropicales qui persistent agréablement
  • Score :87,5

Caractéristiques

  • Arômes: cacaoPrunerhum épicé
  • Pays d'origine: Panama
  • Région: Santa clara, Recimiento, Chiriqui
  • Espèce: Arabica
  • Variété: Maragogype
  • Producteur: Famille Hartmann
  • Altitude: 1400 - 2000m
  • Voie / Process: Nature
  • Date de récolte: 2017 - 2018
  • Pays de torréfaction: France (Bordeaux)

Notre appréciation

Nano lot d’exception, variété rare très parfumée et d’une grande complexité aromatique.

 

Conseils de préparation

Ce café a été torréfié spécialement pour filtre.

Pour filtre / Méthode douce:
19,5 gr de café
250 ml d’eau
3–5 min d’infusion

Finca Hartmann

Ratibor Hartmann
Panama

Finca Hartmann

Ratibor Hartmann Sr. a fondé la ferme en 1950 et est maintenant à la retraite. Son épouse, Dinorah Sandi de Hartmann, est un membre actif du conseil d’administration qui coordonne également les activités touristiques. Ratibor Hartmann Jr. est responsable du contrôle de la qualité et Q-grader agréé. Allan Hartmann est directeur de l’usine de traitement. Alexander Hartmann est le responsable de la ferme. Aliss Hartmann est le responsable de l’administration de la ferme. Kelly Hartmann travaille actuellement à l’extérieur de la ferme.

Ratibor Hartmann Sr. est le fils aîné de Susana Troetsch, fille d’un immigré allemand, et d’Alois Strasil Hartmann, né en Moravie (aujourd’hui en République tchèque).

S’échappant du chaos de l’Europe d’avant la Première Guerre mondiale, Alois s’installe au Panama en 1912. Il est devenu le premier résident de la ville de Volcan, puis le premier résident de la ville de Santa Clara. Alois était le premier producteur de café de la région.

Fidèle à la passion de son père pour la culture du café, Ratibor a commencé ce que l’on appelle maintenant Finca Hartmann en 1950. Il a planté du café sous un épais couvert d’arbres forestiers, en dépit du fait que d’autres personnes le lui interdisaient. Il savait qu’il avait raison et poursuivait son plan. Il a prouvé aux autres que le café pousse bien à l’ombre et en harmonie avec la nature! Ratibor et Dinorah ont travaillé dur toute leur vie pour bâtir un héritage magnifique et productif qu’ils pourraient laisser à leurs enfants.

Agriculteurs de troisième génération

Dès leur plus jeune âge, les cinq enfants de Ratibor ont participé activement aux travaux de la ferme, leur attachement pour la terre sur laquelle ils sont nés et leurs liens familiaux si riches en souvenirs et en expériences partagées les ont tous rapprochés afin de poursuivre la tradition de maintenir le standard d’excellence de la culture du café de Finca Hartmann.

Piha

méthodes d’extraction conseillées
Espresso
Cafetière italienne
Aeropress
Hario V60
Cafetière filtre
Chemex
Cafetière piston

Finca Hartmann & Piha

Notre collaboration
Finca Hartmann & Piha
3 Gringos partant à la découverte du Tinto Colombien & Panaméen :  Après 2 mois de voyage, 1000 et 1 cafés dégustés, notre visite à Finca Hartmann et la rencontre avec Ratibor et sa femme dans le laboratoire de sa ferme pour une séance de cupping sensationnelle fût une énorme CLAQUE. Entre échange et partage, Ratibor nous a accueilli d'une telle façon qu'en repartant nous nous étions fait cette promesse qu'un jour nous travaillerons et collaborerons avec cette famille. Nous avons été vraiment chanceux, c’est à ces moments là qu’on se dit qu’on fait vraiment un beau métier Merci encore pour ce voyage #2014 https://thefrenchcoffeection.tumblr.com/tagged/fincahartmann Tout est dit ! Sandra -> https://www.laclaquecafe.com/ Rémi -> http://www.kbcafeshop.com/