Ethiopie

Anfilloo Forest

Nos Cafés
abricot, agrumes, caramel, sucre brun

Café 100% Arabica certifié biologique.
Café aux notes d’agrumes, d’abricot, de caramel et de sucre brun

Bénéficiez de 5% de réduction pour l’achat de ce café au kilo

Effacer

8,40 TTC

+ -
En stock - Livraison offerte dès 69€
Ethiopie

Anfilloo Forest

L’Éthiopie est, comme vous le savez peut-être, le berceau de l’espèce botanique Coffea Arabica. Pour perpétuer les conditions de culture d’origine, nous avons sélectionné ce café en provenance directe de la forêt originelle où est née cette espèce que l’on affectionne tant chez Piha.

 

Une tasse fraîche, légère et fruitée où les arômes de fruits jaunes et d’agrumes prédominent. Une longueur en bouche délicatement sucrée. L’Anfilloo Forest, c’est la douceur à l’état pur !

 

La Variété Heirloom

L’Éthiopie est, comme vous le savez peut-être, le berceau de l’espèce botanique Coffea Arabica. Pour perpétuer les conditions de culture d’origine, nous avons sélectionné ce café en provenance directe de la forêt originelle où est née cette espèce que l’on affectionne tant chez Piha !

 

En grande partie composé de variétés sauvages, non catégorisées, ces caféiers vivent à l’intérieur de forêts ancestrales qui abritent une biodiversité unique. Cette culture en agroforesterie, en plus de faire la promotion d’une culture durable et écologique, offre une tasse très complexe.

 

Heirloom désigne les variétés endémiques d’Ethiopie originaires de la forêt primaire de l’espèce botanique Arabica. Précis…? Oui et non… Car beaucoup de ces Heirlooms ont été identifiés par des noms ou pas des combinaisons de chiffres par le JARC (Jimma Agricultural Research Center) depuis la fin des années 60. Les Heirlooms les plus célèbres sont le Geisha et le Wush Wush… Le JARC en a identifié environ 170 mais dans la réalité  ils en existent plusieurs milliers, dont celui que nous vous proposons aujourd’hui.

 

La méthode “lavée” :

Le process lavé donne des cafés d’une grande pureté en tasse. Caractérisés par leur subtilité et une acidité plus prononcée qui accompagne la longueur en bouche et favorise le développement des arômes.
La méthode “lavé” se décline en plusieurs étapes : le siphonnage, le dépulpage, la fermentation, le lavage, le séchage en parche, puis le déparchage.

 

Le café est dépulpé dans des dépulpeurs horizontaux, qui séparent le grain de la pulpe. Le café est placé dans un fermenteur en béton pour une période de 12 à 16 heures à température ambiante.
Ensuite, le café est lavé à l’eau claire dans le fermenteur, puis classé par taille et qualité dans un canal de 5 à 7 mètres de long également en béton.

 

Après le lavage, le café est pré-séché et sélectionné manuellement dans des caisses en bois, pour être ensuite livré au centre de collecte de la coopérative. Enfin, le séchage se fait naturellement grâce aux rayons du soleil.

Anfilloo Forest

Notes de dégustation

  • Notes :Abricot, caramel, agrumes, sucre brun
  • Acidité :Agrumes
  • Corps :Léger
  • Longueur en boucheFraîche et Sucrée

Caractéristiques

  • Pays d'origine: Ethiopie
  • Région: Nekemte
  • Producteur: Torban
  • Voie / Process: Lavé
  • Espèce: Arabica
  • Variété: Heirloom
  • Altitude: 1800 - 2400 m
  • Date de récolte: Novembre à mars
  • Pays de torréfaction: France (Bordeaux)

Notre appréciation

Quel plaisir de vous proposer un café en provenance directe du Wallaga, région d’origine avec Kaffa et Jimma de l’espèce botanique Arabica.

Laissez vous transporter gustativement à la source d’un vrai et bon café de fôret !

Conseils de préparation

Ce café a été torréfié spécialement pour espresso et pour filtre.

Pour espresso :

2 tasses :
18,5 gr de café
26-28 sec d’extraction
55-60 ml d’eau

1 tasse :
14 gr de café
26-28 sec d’extraction
25 ml d’eau

Pour filtre / Méthode douce :

19,5 gr de café
250gr d’eau
3–5 min d’infusion

La plantation

Producteur - Torban
Ethiopie

Anfilloo Forest

Le terroir d’Anfilloo se situe à l’ouest de l’Éthiopie, dans le Wallaga, à proximité de la frontière avec le Soudan. Il se compose de forêts caféières anciennes dont les pratiques agricoles propres à cet espace offrent un café Nekemte réputé. Les traditions orales et familiales attestent de plusieurs siècles de mise en culture du café dans cette forêt. Les anciens se rappellent qu’avant d’être vendues à l’extérieur, les récoltes de café étaient dévolues à un usage domestique. La forêt d’Anfilloo s’est ainsi construite, faite de caféiers plantés aux alentours de Waba par des paysans qui consommaient ce café dans un cercle intime.

 

Le café ici proposé est collecté par la coopérative Torban, implantée au cœur de la forêt caféière d’Anfilloo, à plus de 1800 m. Cette forêt est constituée d’une diversité d’espèces, pour certaines rares dans le pays. Les homi (Prunus Africana) qui peuvent atteindre 40 mètres de hauteur, aux feuilles persistantes, offrent leur ombre à des wadessa (Cordia Abyssinica) d’une vingtaine de mètres, arbres particulièrement adaptés à côtoyer des caféiers. En plaçant leurs pratiques en adéquation avec le respect de cette biodiversité, les paysans ont assuré son maintien.

Piha

méthodes d’extraction conseillées
Espresso
Cafetière italienne
Aeropress
Hario V60
Cafetière filtre
Chemex
Cafetière piston

Café bio en grains

Torréfaction bordelaise
Piha & la certification BIO "Agriculture Biologique"
Café Piha est certifié « agriculture biologique ». C’est pour vous la garantie que nous travaillons sur cette gamme de cafés, uniquement avec des producteurs labellisés qui préservent leur environnement grâce à des méthodes de travail agro-écologiques.
Et parce que notre volonté est d’aller encore plus loin, les cafés que nous sélectionnons bénéficient d’une traçabilité totale jusqu’aux producteurs, et proviennent de micro-régions d’exception. Nous achetons donc nos cafés verts en dehors des circuits "d’exportateurs traders" mais plutôt auprès de "sourceurs" passionnés, qui partent à la rencontre des caféiculteurs. Les lots sont plus homogènes, et nous permettent ainsi une torréfaction optimale pour retrouver l’expression de ce terroir jusque dans la tasse. Et surtout, les producteurs sont rémunérés au prix le plus juste, à la hauteur de la qualité de leur café bio.