👍
Guji Uraga
Bénéficiez de 10% de réduction pour l’achat de ce café au kilo
Guji Uraga
Variété & Process – précision douce 🌱
Variété : Heirloom
L’Éthiopie est le berceau originel du café Arabica, et la région de Guji regorge encore de ces variétés sauvages et endémiques, appelées Heirloom. Issues des forêts éthiopiennes, ces variétés poussent dans un environnement naturel, à l’abri des grands arbres. Cette biodiversité offre des profils de tasse d’une grande complexité florale, comme en témoigne le Gerba Dogo.
Process : Lavé
Les cerises de café sont récoltées à pleine maturité et soigneusement triées directement sur les exploitations avant d’être dépulpées sur place. Les fruits trop mûrs, verts ou présentant des défauts sont éliminés manuellement. Ces cerises triées sont ensuite transportées vers les stations de lavage, où le café est dépulpé et fermenté dans des bains d’eau pour éliminer le mucilage. Après la fermentation, les grains sont lavés à l’eau claire et courante, puis immergés dans de l’eau propre avant d’être séchés pour atteindre un taux d’humidité d’environ 11,5 %. Le café séché en parche est conservé dans un entrepôt local jusqu’à son transport vers Addis-Abeba où il rejoint le dry mill pour dernier triage et calibrage avant exportation.
Notes de dégustation
- Notes :Abricot - caramel - agrumes - sucre brun
- Acidité :Agrumes
- Corps :Léger
- Longueur en boucheFraîche et sucrée
Caractéristiques
- Pays d'origine: Ethiopie
- Région: Guji
- Producteur: Uraga
- Voie / Process: Lavé
- Espèce: Arabica
- Variété: Heirloom
- Altitude: 1950
- Date de récolte: Novembre à mars
- Pays de torréfaction: France (Bordeaux)
Notre appréciation
🌿 Un éthiopien lavé comme on les aime ! ☕
Au sud de l’Éthiopie, nichée à près de 2000 mètres d’altitude, la station de lavage d’Uraga collecte les cerises mûries au sein des parcelles familiales de la région de Guji. Ici, les caféiers partagent le sol avec d’autres cultures vivrières : on y cultive encore les cerises de café comme des fruits précieux, au rythme des saisons et des savoir-faire ancestraux.
Le Guji Uraga est un café lavé qui a le goût du savoir-faire. Il offre une tasse fruitée et équilibrée avec une sucrosité naturelle, qui se développe avec douceur vers des arômes d’abricot et de caramel. Un corps léger, soutenu par une acidité délicate d’agrumes, pour une longueur en bouche fraîche et gourmande.
À savourer en filtre ou espresso, pour une pause délicate et fruitée — parfaite au petit matin comme en fin d’après-midi.
Conseils de préparation
Ce café a été torréfié spécialement pour espresso et pour filtre.
Pour espresso :
2 tasses :
18,5 gr de café
26-28 sec d’extraction
55-60 ml d’eau
1 tasse :
14 gr de café
26-28 sec d’extraction
25 ml d’eau
Pour filtre / Méthode douce :
19,5 gr de café
250gr d’eau
3–5 min d’infusion
La plantation
Producteurs divers - station de lavage d'UragaGuji Uraga
Producteur & Terroir – héritage vivant 🌿
Guji est une zone située dans la région d’Oromia, et porte le nom d’une tribu du peuple Oromo. Elle est bordée au sud par Borena, à l’ouest par la région des Nations, Nationalités et Peuples du Sud, au nord par la rivière Ganale Dorya, qui la sépare de Bale. La zone de Guji faisait autrefois partie des zones de Yirgacheffe et Sidama, sans distinction géographique. En septembre 2002, la région de Guji forme une nouvelle entité administrative, ce qui permet de mettre en avant les singularités d’un terroir unique ayant un micro-climat différents des régions voisines.
Ce café provient de la station de lavage d’Uraga, autour de laquelle vivent plusieurs très petits producteurs qui cultivent le café dans leur propriété familiale. Ces cafés de “verger” poussent avec d’autres cultures et sont le fruit d’une agriculture paysanne encore préservée.
Importé par The Good Sourcing, ce café est un concentré d’histoire, de savoir-faire ancestraux– un vrai bijou de Guji.
Piha
méthodes d’extraction conseilléestorréfié dans notre atelier chaque semaine
Torréfaction bordelaise






